Concerts de Claire De Belloy

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Claire De Belloy

Biographie de Claire De Belloy

A seulement 25 ans, Clairie, comédienne-chanteuse-musicienne-compositrice, a déjà joué dans de nombreuses comédies musicales. Au Royaume-Uni depuis un peu plus de trois ans, elle a étudié à la Guildford School of Acting. Aujourd'hui basée à Londres, la pétillante Clairie nous fait découvrir son nouveau projet "How I became famous or absolutely nothing". Une épopée lors de laquelle elle nous fera partir à la rencontre de nombreux musiciens et artistes, et nous emmènera avec elle lors de ses aventures. Tout ça, en chanson bien sûr !

Tombée dans le monde du spectacle

Dès sa plus tendre enfance Clairie baigne dans un milieu artistique. Comment l'éviter, son père écrit des pièces et ses parents se retrouvent ensemble sur scène alors qu'elle n'a que 6 ans. A cette époque, la jeune Clairie chante sans arrêt jusqu'à en agacer son entourage ! Elle le sait. Quand elle sera grande, elle sera chanteuse.

Grande ? Pas tant que ça puisqu'à 10 ans seulement elle se voit proposer un rôle dans une comédie musicale de la compagnie Fredonia. "Ça a été un vrai début pour moi. J'ai joué le rôle d'Ilian dans Ilian des Caraïbes, un spectacle qui a tourné en France et également aux Etats-Unis". Avec le soutien indispensable de ses parents, Clairie va donc faire partie de la compagnie pendant 7 ans lors desquels elle jouera dans plusieurs spectacles. Elle se souvient amusée d'avoir été très bonne en mathématiques. "Mes professeurs à la fin des cours me disaient « Je peux te parler s'il te plait ? Tu es sûre de ce que tu fais ? » Je leur répondais « je crois bien, je ne sais pas »". Au fond d'elle, Clairie nous avoue qu'elle n'est jamais certaine mais que quelque chose la pousse toujours à continuer.

Après ces années, Clairie a un rêve. Elle veut vivre à Paris. A 18ans, ce rêve se réalise et une fois dans la capitale, elle décide de saisir toutes les opportunités qui s'offrent à elle. C'est ainsi qu'elle suit trois formations à la fois. Elle s'inscrit donc à l'Ecole de Comédie Musicale de Paris, à la Sorbone en Cinéma et Théâtre et elle prend des cours de chant lyrique au Conservatoire. Après quelques années à Paris, elle décide de partir au Royaume Uni. "La formation Comédie musicale est exceptionnelle à Londres alors qu'en France elle n'est pas très reconnue". Alors qu'elle ne pensait absolument pas être prise, la Guilford School of Acting lui ouvre ses portes. "Là j'ai commencé à rencontrer des gens, à écrire à droite à gauche et à me trouver dans de très belles comédies musicales".

Après donc trois ans d'études dans cette prestigieuse école, en juillet 2014, Clairie emménage à Londres. Tout en faisant des petits boulots, elle profite des opportunités que lui offre la capitale pour passer des castings. Avec son meilleur ami anglais Christian Lunn, rencontré à l'école, elle écrit une comédie musicale "Here's to life". "C'est basé sur les relations humaines. C'est l'histoire d'un couple que l'on rencontre dans un moment de tension. A travers une histoire non-chronologique, on découvre qu'ils ont vécu une perte. Comment faire pour dépasser cette situation ? L'idée de ce spectacle c'est de dire que ce qui nous sépare, nous rapproche. Il faut réussir à parler, à communiquer. C'est basé sur l'humain". La comédie musicale se jouera dans une salle de la National Portrait Gallery le 12 juin 2015.

 

A Londres, à la fin de ses journées de travail, Clairie rentre à minuit et jusque 2h, dans sa chambre, elle écrit, elle compose. C'est également la nuit qu'elle se met à apprendre seule le piano. Progressivement elle pense à jouer avec d'autres personnes, à vouloir collaborer, rencontrer de nouveaux talents. Si elle écrit, elle ne sait pas vraiment pourquoi ou comment l'expliquer. Qu'est-ce qu'un musicien ? Elle même ne le sait pas vraiment. "Je voulais expliquer que personne ne comprend vraiment ce qu'est un musicien. Un musicien lui-même ne le sait pas. Je veux donc proposer une expérience où l'on rentre dans l'univers d'un musicien. Je veux partager ça." Après avoir beaucoup réfléchi, Clairie décide de combiner son envie de rencontrer des artistes avec son envie de partager l'univers d'une musicienne, elle. C'est de là que nait son nouveau projet "How I became Famous or absoluetly nothing".

Pourquoi pas une épopée ? Sur sa chaine youtube, Clairie How I Became, elle lance donc le 3 février 2015 le premier épisode d'une longue série. Chacun sera une composition musicale racontant une rencontre, un moment de vie, pas forcément la sienne. "L'histoire c'est how I became famous or absolutely nothing. De toute façon, quoi qu'il arrive, que l'expérience soit bonne ou mauvaise, on avance. L'épopée parlera donc de rencontrer des personnes exceptionnelles. Le prochain épisode sera à propos d'amour comme c'est la Saint Valentin. Pour le troisième épisode, je rencontrerai John Dolan, street artiste reconnu de Shoreditch, ancien SDF et drug addict. Chaque épisode sera donc autour d'une musique que je vais composer, avec des sujets universels qui, j'espère, toucheront une large audience". Clairie, à travers son épopée, nous fera donc découvrir plusieurs univers en chanson.

Mais comment Clairie compose-t-elle ses musiques ? "Pour cette épopée, c'est vraiment un laisser-aller sur le piano. Je pause mes doigts sur le clavier et ça vient tout seul. Parfois ce sont mes doigts qui me guident et c'est exactement ce que je voulais sans vraiment savoir comment j'en suis arrivée là. Ce sont bien sûr des heures et des heures de travail tout de même". Pas besoin d'écrire les notes, Clairie garde tout en tête, comme si chaque mélodie était en elle, gravée comme une histoire. Son inspiration, elle la trouve chez les personnes qu'elle rencontre ou qu'elle observe. "J'ai simplement envie de m'inspirer du monde, des gens autour de moi, des situations. Je suis comédienne, j'aime beaucoup observer les personnes et me mettre dans leur peau. Depuis novembre, je suis un peu une éponge."

Un partage avant tout

(Clairie How I became)

Quand on lui demande si elle n'en a jamais eu marre de cette vie de musicienne, chanteuse et comédienne qui lui prend tout son temps et tout son esprit, Clairie nous répond que c'est parfois difficile. "A certains moment j'ai envie de taper sur les mûrs, d'éclater des coussins pour faire jaillir les plumes partout. Je me dis que ce n'est pas juste, que je n'ai jamais pensé à autre chose. Mais je ne peux pas faire autre chose ! Ça fait partie de moi et quelque part je n'ai pas l'impression de le faire pour moi. J'exprime quelque chose que j'ai vraiment besoin de partager. C'est du partage, c'est pour les autres, c'est avec les autres".

C'est donc dans un esprit de partage que Clairie décide de lancer son épopée "How I became famous or absolutely nothing". L'idée est de partager ses expériences, ses découvertes et ses rencontres avec vous mais également de vous faire participer. Elle a pu travailler avec un batteur et un saxophoniste. Une amie lui apportera une seconde voix. "Si des gens veulent participer, échanger inspirations et idées, faire partie de mes rencontres, c'est encore mieux !"

"C'est vraiment un projet qui implique les autres. J'espère sortir un épisode tous les 15 jours car composer et mixer demande beaucoup de travail et de temps. J'espère trouver des personnes qui voudront filmer, monter avec moi. Quelqu'un qui pourrait également m'aider à mixer pour que la qualité augmente. Plus les personnes suivront la chaine, plus j'aurai un budget pour une meilleure qualité."

Avec Clairie, partez dans Londres à la découverte de nombreux univers. En chanson, elle vous propose un voyage unique à propos d'amour, d'incroyables rencontres, de jeux, et, comme elle le dit, "most of all, it's about you !".

Avis sur Claire De Belloy


Chantal B.
1 critique
  Avis écrit le 27 Juin 2017

Jolie voix, Bien travaillée, explore quelques fois toutes les tessitures alors que le timbre de sa voix se suffit à lui même, dans son groupe bonne complémentarité des voix , de la pêche, très bon rythme, à découvrir, vraiment, j'aime.

Concerts passés de Claire De Belloy

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

MANU CHAO LA VENTURA
17 CONCERTS À VENIR
SAEZ
27 CONCERTS À VENIR
ZAHO DE SAGAZAN
50 CONCERTS À VENIR
SHAKA PONK
44 CONCERTS À VENIR